À propos

ROMM-(5)La Station exploratoire du Saint-Laurent

Située  directement  sur  le  bord  de  l’eau,  la  Station exploratoire du Saint Laurent vous invite à découvrir les richesses de ce grand cours d’eau  au cœur  de  nos vies.  Au  premier  plancher, la  Station  présente  une  exposition  permanente intitulée « Le Saint‐Laurent à vol d’oiseau ». Elle vous permet de  découvrir tout ce que l’on peut  apercevoir à la surface de l’eau : le littoral et sa  faune,  les  oiseaux  marins,  les  baleines  et  les  phoques.  Au  sous ‐sol  du  bâtiment, c’est  le  monde  mystérieux  qui  se  cache  sous  les  eaux  du  Saint‐ Laurent qui est dévoilé aux yeux de tous : plancton, poissons osseux, requins, raie et petite faune marine attendent les visiteurs dans l’exposition intitulée « La face cachée du Saint‐Laurent ».  Venez admirer nos ossements de mammifères marins, toucher une étoile de mer, expérimenter  les  sciences marines  dans  notre laboratoire pour les jeunes, visionner des films sur le milieu marin, observer dans nos télescopes la faune du littoral et plus encore! Une boutique de souvenirs et des activités d’interprétation animées par des guide‐interprètes spécialisés vous y attend.

image002Il est à noter que la  Station exploratoire du Saint-Laurent est gérée par le  Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) qui est un organisme à but non lucratif créé en 1998 voué à la conservation des baleines et des phoques du Saint‐Laurent et de leurs habitats. Les fonds recueillis grâce à la Station sont réinjectés dans les activités d’acquisition de connaissances, de sensibilisation, d’éducation et de gestion de l’organisme afin de mettre en valeur et de protéger les richesses qu’offre le Saint‐Laurent marin. Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant : www.romm.ca.

Publicités

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,

    Je suis parti de Québec ce matin avec ma fille pour aller observer les baleines à partir de Rivière-du-Loup… pour aboutir à une croisière annulée en raison des vents.

    On a abouti à la Station exploratoire du Saint-Laurent, que j’ai trouvée par tripadvisor. Ma fille (elle a 4 ans et demi) a beaucoup apprécié l’activité où elle pouvait toucher aux étoiles de mer et autres espèces entre autres.

    Un bel endroit, qui n’a pas les moyens de l’Aquarium de Québec on s’entend, mais qui atteint très bien son objectif de sensibilistion je crois, en particulier grâce aux connaissances et à la passion de ses employés.

    Pour ma part un grand merci (ou plutôt wow !!) à celle qui présentait les types de baleine et qui s’est donné la peine de descendre nous informer que la présentation commençait. Une vraie spécialiste dans son domaine, et passionnée.

    Merci encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s